Contactez-nous
Contactez-nous

La fabrication de nos produits vous intéresse?

Guilmin est considérée comme la première usine de production de peinture en Belgique, avec près d'1 million de litres fabriqués par an. Il est dès lors primordial que la chaine de fabrication, composée de plusieurs étapes distinctes, soit régie par un processus bien défini.

La confection de la peinture Guilmin comprend quatre phases : la préparation, la production, le contrôle qualité et la mise en pot.

La préparation et la production

Les phases de préparation et de production se constituent de 3 étapes consécutives :

  • Création d'une base composée d’eau, d’agents dispersants et d’anti-mousse.
  • L'ajout de poudres : charges et pigments. Prémisse de l'étape de dispersion des poudres, de laquelle en sort ce qu'on appelle le "broyé" une fois les poudres mélangées. L'opérateur termine cette étape intermédiaire par la vérification de la finesse du mélange avant de passer à l'étape finale.
  • L'ajout de résine et d'agents épaississants ainsi que d’autres additifs.

Le contrôle qualité

Un échantillon est prélevé dans la cuve pour en mesurer la viscosité ainsi que la densité, et s’assurer qu’aucune erreur n’ait été commise durant la fabrication. La qualité visuelle du produit est également testée pour chaque lot de production en l'appliquant sur un support. Sont alors analysés le degré de brillance du produit et l’absence de grains en son sein.

Guilmin conserve ces échantillons afin d'assurer une traçabilité (et vérifier la stabilité de chaque lot).

La mise en pot

Finalement, si tous les éléments précédents s’avèrent concluants et sont validés en laboratoire, le produit se voit mettre en pot et conditionner selon les commandes à honorer.

La mise en teinte

La cerise sur le gâteau, c’est notre système très complet de mise en teinte. Celui-ci comprend la fabrication de nos colorants dans des cuves à double paroi munies d'un système de refroidissement qui envoie de l’eau froide pour maintenir une température de 9 °C (travail en cycle fermé) et qui permet un broyage très fin des particules. Le maintien d'une température basse permet de ne pas modifier les propriétés des composants du produit.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Nos équipes en magasin sont à votre disponibilité pour tout type de questions.

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

Contactez nous

80+

années d'expertise

≃1MM

de production de litres/an

0

déchet pour objectif

20+

marques partenaires
Rue de la Plaine 5
Zoning du Wex
6900 - Marche
+32 84 21 16 45
shopmarche@guilmin.be
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé sur nos nouveautés et promotions